Le Parti communiste français et sa Fédération de Côte-d’Or condamnent avec la plus grande fermeté l’offensive militaire menée par les Etats-Unis contre le Venezuela, revendiquée par l’administration américaine dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, ainsi que l’arrestation et l’exfiltration du Président Maduro et de son épouse. Cette intervention constitue une violation flagrante de la souveraineté du Venezuela, du droit international et de la charte des Nations-Unies.
Elle s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’ingérence et de déstabilisation que le PCF dénonce depuis de nombreuses années : sanctions économiques criminelles, pressions diplomatiques, tentatives de coup de force, reconnaissance de dirigeants auto-proclamés et désormais recours à la force militaire. Elle révèle une nouvelle fois le fond réel de cette politique : l’accaparement des immenses ressources pétrolières du Venezuela au profit des intérêts économiques et financiers nord-américains.
Le PCF rappelle avec constance que le peuple vénézuélien est seul légitime à décider de son avenir, sans ingérence extérieure. Rien ne saurait justifier une agression étrangère, encore moins une opération de changement de régime par la force. Les premières informations font état d’attaques armées sur plusieurs zones du pays, de scènes de panique parmi la population et d’un risque élevé d’escalade régionale. Ce sont toujours les peuples qui paient le prix de ces aventures impérialistes : morts civiles, destruction d’infrastructures et aggravations humanitaires.
Le PCF exige :
- L’arrêt immédiat de toute opération militaire et la désescalade;
- Le respect du droit international, de la souveraineté du Venezuela et de son intégrité territoriale;
- La libération immédiate des personnes arrêtées, en premier lieu le Président Maduro, et le respect strict de leurs droits fondamentaux;
- La levée des sanctions économiques qui étranglent la population vénézuélienne et constitue une forme de guerre contre le peuple;
- La convocation d’instances multilatérales, sous l’égide des Nations-Unies, pour favoriser une solution politique, pacifique et négociée.
Le PCF appelle solennellement le gouvernement français et l’Union européenne à rompre toute complaisance ou alignement sur la politique des Etats-Unis. La France doit porter une voix indépendante, fidèle à ses engagements internationaux, œuvrant pour la paix, la coopération et le règlement pacifique des conflits, elle ne doit pas cautionner une nouvelle violation du droit international. Elle doit saisir immédiatement le conseil de sécurité de l’ONU.
Face aux logiques impérialistes, le PCF réaffirme sa solidarité avec les peuples souffrant de la guerre, des sanctions et des ingérences. La paix, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le multilatéralisme sont des principes non négociables.
Pour une année 2026 de luttes, d’espoirs et de paix !
Bonjour à toutes et à tous, chers camarades,
Nous vous souhaitons une bonne année : santé, amitié, fraternité et solidarité pour affronter cette année 2026 qui s’annonce riche en défis, notamment celui des municipales.
Prenez soin de vous et de vos proches et revenez prêts à en découdre pour porter l’idéal et l’hypothèse communistes, seuls capables de contrecarrer l’appétit du capital.
Nous remercions celles et ceux qui, par leur militantisme et/ou leur générosité financière, permettent à la Fédération de la Côte-d’Or de poursuivre son activité et de participer à la Fête de l’Humanité.
Très fraternellement communiste,
La Coordination PCF 21 (Frédéric Rémond, Jacky Dessolle, Laurent Gutierrez)
Agenda
Mercredi 7 janvier 2026 :
La Fédération du PCF de Côte-d’Or, contre l’agression impérialiste états-unienne au Venezuela, vous appelle à un rassemblement pacifique à 18h00 Place de la Libération à Dijon.
Vendredi 9 janvier 2026 :
Assemblée générale des Vétérans du PCF 21 à 10h00 à la Fédération puis, comme l’an passé, un moment pour partager un repas sympathique au restaurant de l’ACODEGE « Les 23 couverts », 6 rue Alfred Changenet à Chenôve.
Samedi 10 janvier 2026
Le collectif Paix 21 appelle, comme chaque samedi, à un rassemblement Place Darcy en soutien à la lutte juste du peuple palestinien pour sa liberté.

